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Utilitaire électrique Réalisable ou utopie écologiste ?

Le Mondial de l’Automobile vient de fermer ses portes et, si vous l’avez visité, vous avez pu constater que tous les constructeurs présentent ou présenteront à court terme des véhicules électriques dans leurs gammes, comme la désormais célèbre Renault Dézir. Cependant, ces voitures sont souvent très onéreuses pour des autonomies limitées et peuvent donc paraître inadaptées à vos besoins. Focus sur le Peugeot Partner et le Kangoo de Renault.

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Peugeot propose un Partner « Full Electric » en collaboration avec Venturi, spécialiste français des véhicules électriques. Ce véhicule conserve les dimensions et la capacité de charge utile d’un Partner thermique.


Hormis la motorisation, ce Partner Full Electric est identique
à son cousin thermique. (© Terre-net Média)

Fiche technique


Moteur : électrique Venturi
Puissance : 21 kW (29 cv) ou 42 kW (57cv)
Vitesse max : 110 km/h
Autonomie max : 120 km
Temps de recharge : 8 h
Charge utile : 500 kg
Prix : 37.600 € Ttc (bonus gouvernemental de 5.000 € déduit)


En dehors de la motorisation, le Partner 0 émission est en tout point identique à une version classique. Peugeot annonce une autonomie de 120 km au maximum.

Plus de 2 fois le prix d’un Partner diesel

Cependant, l’emploi des phares, de l’autoradio ou de la climatisation diminuent très fortement cette autonomie. De plus, si vous avez le pied un peu lourd sur l’accélérateur, ou si vous roulez à 110 km/h, votre autonomie diminuera jusqu’à 60 km. La recharge complète de la batterie nécessite 8 h sur une prise classique.

Le constructeur annonce que les batteries sont garanties 10 ans, mais à plus de 42.000 €, soit plus de 2 fois le prix d’un Partner diesel, l’investissement paraît peu intéressant au vue de l’autonomie. Le Kangoo ZE de Renault est une autre alternative, disponible à partir de mai 2011. Là encore, châssis et charge utile sont identiques à un Kangoo classique.


La batterie se recharge en 8 h sur une prise classique
ou se change à une station Quick Drop. (© Terre-net Média)

Fiche technique


Moteur : électrique Renault
Puissance : 44 kW (60 cv)Vitesse max : 130 km/h
Autonomie max : 160 km
Temps de recharge : 6 à 8 h
Charge utile : 650 kg
Prix : 15.000 € HT (bonus gouvernemental de 5.000 € déduit) + 72 € HT / mois (location batterie)


Tout comme pour le partenaire, les 160 km d’autonomie du Kangoo ZE sont théorique et l’autonomie réelle sera bien moindre si vous utilisez des accessoires ou en cas de conduite moins douce.

Changer de batterie en moins de 5 minutes

Cependant, le Kangoo ZE dispose d’un dispositif de récupération d’énergie cinétique au freinage, ce qui permet de préserver l’autonomie. Par ailleurs, Renault va mettre en place des stations de changement rapide de batterie, le dispositif Quick Drop. Vous amenez votre véhicule avec une batterie à recharger et un bras robotique change votre batterie en moins de cin minutes. Ce système permet d’éviter le rechargement, mais il impose que vous ne soyez pas propriétaires des batteries que vous utilisez. De plus, dans un premier temps, les plateformes Quick Drop ne seront disponibles que dans certaines grandes villes.

Le prix d’achat est plus raisonnable car correspondant au prix d’un Kangoo diesel, auquel s’ajoute la location de la batterie. Il vous faut donc évaluer votre consommation mensuelle en carburant et la comparer au montant de la location de la batterie. En ce qui concerne les assurances, les grands groupes annoncent qu’elles seront légèrement moins chères que pour les véhicules thermiques.

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